Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
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Nouvelles des familles - Octobre 2010

Les nouvelles des familles du mois d'octobre sont en ligne.

Vous trouverez des nouvelles d'Aline BIEMAR (6F 2001), Xavier JEUNECHAMPS (6A 1995), Guy HUSKIN (6D 1993), Benjamin KINABLE (6C 1996), Marion LEMAITRE, France LEMMENS (6F 2001), Olivier de MARNEFFE (Rh A 1976), Julie PIERART (6F 1999), François BOTTEMAN (6E 2000), Jacques STASSEN (Rh 1928), Luc NEUVILLE (Rh C 1973), Alain GOUJON-DUBOIS (Rh C 1965), Paul GRISARD (Rh A 1937), Jacques ANDRE ((Rh B 1947), Tony van den BRULE (I Sc. 1955), Mr Félicien PLANCHON (ancient Professeur), André BERNARD ((Rh A 1939), Jacques JOHNEN (Rh A 1953 - Sc.sp. 1954).

Nouvelles des familles - Juin 2010

Les nouvelles des familles du mois de juin sont en ligne.

Vous trouverez des nouvelles de Benoît NAVEAU (6F 2001), Jean Philippe THOMAS (6H 2000), Delphine DE DROOGH (6C 1998), Julien GAVRAY (6B 1994), Albert de SCOVILLE (Rh A 1939), Lino TONON (I Sc A 1964), Yves de TERWANGNE (I C 1933), Michel HENRY (Rh A 1948), Pierre THIRY (Rh B 1954), Jacques LEGRAND (Rh A 1946), Jean Paul DELLICOUR (Rh B 1968), Paul HOUBEN (Rh B 1967), Serge DELVAUX (Rh A 1944), P. Jacques VAN DER HOFSTADT (Rh B 1946), P. Philippe FRANCHIMONT (Rh A 1942), Jacques de LANNOY (Rh A 1950 - Sc Sp 1951) .

Banquet 2011

La soirée aura lieu le samedi 26 mars 2011.
Nous serions heureux de retrouver spécialement ceux qui ont quitté le collège
en 2006 - 2001 - 1991 - 1986 - 1981 - 1971 - 1961 - 1951
Nous recherchons des " délégués " de ces années, afin de battre le rappel des copains d'alors !

Vous pouvez vous mettre en rapport avec le Père A. PIRARD s.j.
                04 - 223 59 65
                04 - 250 61 81
                andre.pirard@arsbss.be

Date : 26 Mars 2011
Prix : 40,00 Eur. (vins compris)
          50,00 Eur. Pour les inscriptions après le samedi 28 Février 2009
          30,00 Eur. Jusqu'à 9 ans de sortie de Rhétorique

      Compte : 240-7646468-59
      Assoc.Anciens St Servais
      4000 - LIEGE
      [BIC GEBABEBB / IBAN BE 84 2407 6464 6859]

Le menu du repas « retrouvailles »
° Assiette de dégustation autour de la mer:
    *Rillettes de cabillaud et son tartare de tomates
    *Opéra de saumon, sauce légère aux agrumes
    *Terrine de Saint Jacques
° Crème freneuse et sa brunoise de jambon d'Ardennes
° Suprême de volaille farci au foie gras, éclats de pistaches et d'amandes, sauce au porto, mousse de céleri rave, pomme Anna
° Impérial chocolat mandarine rafraîchi de sa glace à la rhubarbe, mouillette de pain gâteau et sa marmelade d'orange


Horaire

  • 17h30 Eucharistie
  • 18h15 Apéritif

Afin de faciliter l'organisation, étant donné que les capacités de la cuisine, du service et le nombre de places ne sont pas extensibles à l'infini, il est impératif d'effectuer le virement à l'avance, avant le 28 Février 2011, seul celui-ci faisant preuve d'une inscription ferme. Merci d'en tenir compte et de spécifier votre classe et année de sortie dans votre virement. Au-delà de cette date, outre une majoration de 10,00 euros, nous n'avons plus aucune certitude de pouvoir accepter la réservation ou d'assurer une place. Il serait triste de devoir probablement vous répondre : trop tard... !

Merci et au plaisir de se revoir.

                P.André PIRARD s.j.

A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !!!

Saint-Hubert, le 28 mai 2010.

Chers amis, chères amies,


Anciens et anciennes des instituts jésuites en Belgique francophone.
Vous faites partie d'une amicale d'anciens, vous gardez de bons souvenirs de " vos années collège ", vous vous investissez peut-être dans le contact et la solidarité avec " votre collège ", vos condisciples ou avec d'anciens professeurs ou éducateurs...
Vous portez en vous un peu de ces bons moments vécus ensemble, de ces " valeurs " perçues lors de votre folle jeunesse...et qui vous accompagnent encore aujourd'hui...
Vous avez peut-être déjà entendu parler d'une " fédération " de nos associations liées à un institut jésuite, d'une " union mondiale ", d'un congrès récent à Bujumbura, d'une rencontre aussi riche que diversifiée, des encouragements et d'une mission reçus du préposé général des jésuites...

L'assemblée générale de notre fédération francophone souhaite répondre à cette invitation, tenter de retrouver une nouvelle vitalité, rajeunir... Et aussi nous aider dans nos responsabilités respectives au sein de nos associations : réunir les responsables de périodiques, les animateurs de site, les spécialistes des retrouvailles festives, les " contacts " avec leur anciens collège, les organisateurs de la solidarité, du service aux jeunes élèves : infor-carrière, conférences, aide sociale... Il y a tant de richesses dans chacune de nos associations ! Ce serait une occasion unique de faire connaissance, de partager nos expériences et ainsi nous aider dans le quotidien de nos associations.


Nous vous proposons de nous retrouver nombreux (une dizaine de personnes par association !) en un lieu central, le Collège Notre Dame de la paix à 5101 ERPENT (près de Namur) qui veut bien nous accueillir, le samedi 2 octobre 2010 entre 10 et 15h.


Au programme : accueil et brèves prises de parole du Père Provincial, de son délégué aux collèges, de membres actifs de la fédération, suivis de rencontres en groupes :

  • les présidents, secrétaires et aumôniers de chaque association.un groupe "Communication " (revues, sites, annuaire...)
  • un groupe " Proximité avec les anciens " (repas, fêtes, retrouvailles, solidarité entre anciens.)
  • un groupe " Proximité collège ", liens et services, opérations carrière, conférences, soutien financier aux constructions ou à certaines activités de l'institution...
  • un groupe mobilisation des jeunes et services à l'extérieur (ouverture sur le monde ...)
  • éventuellement un groupe " divers " : ceux qui viennent pour connaître... (Chaque groupe est ouvert, les " jeunes anciens " se mêleront aux différents groupes.)

Buffet : rencontres informelles pendant le repas (offert par la Fédération)
Interpellations communes et conclusions-envoi... avec un moment de " recueillement ".


Pouvons-nous compter sur vous ? Il est important que nous soyons nombreux pour vraiment représenter la vitalité et la diversité de chacune de nos associations...
Comment s'inscrire ?


Par mail : 2octobre@anciens-eleves-jesuites.be , par téléphone : 0477 49 80 49, par courrier : M.Gilson, La Diglette 1 6870 Saint Hubert... ou auprès de votre président d'association... Donnez-nous une adresse mail ou courrier pour la confirmation de votre inscription...

Très cordialement, Pour la Fédération,
Alain Bayard, président et Michel Gilson sj aumônier

Calendrier des activités 2010 - 2011

 

Fête au centre scolaire 19, 20 & 21 Nov 2010
W-E Iles de paix 15 & 16 Jan 2011
Pièce des Rhétos 25 & 26 Février 2011
Banquet des Ancien(ne)s 26 Mars 2011


Décès du RP Philippe Franchimont

Le Père Philippe Franchimont de la communauté Saint Claude La Colombière
est décédé ce samedi 29 mai 2010 à Woluwé-St-Pierre.
Il était né le 11 juin 1925.
Il était entré dans la Compagnie le 14 septembre 1942, et ordonné prêtre le 15 août 1955.

La célébration des funérailles aura lieu dans l'église de la Maison Saint-Michel (chapelle Notre-Dame des Apôtres) le jeudi 3 juin à 10h. L'eucharistie sera suivie de l'inhumation au cimetière de Woluwe-Saint-Pierre, chaussée de Stockel 301.

Nous nous souvenons avec émotion de celui qui, alors qu'il était Provincial, a pris la décision de créer un Centre Spirituel à La Pairelle. Il y a commencé le noviciat dans les années 70. Après six années de supériorat à Namur, il est revenu à La Pairelle pour être directeur du Centre en 1982 jusqu'en 1990. Il a continué ensuite à donner des retraites et à former de nombreuses personnes à la spiritualité ignatienne dont il était un grand connaisseur plein de finesse, avant de rejoindre la communauté saint Michel à Bruxelles et enfin la Communauté saint Claude La Colombière.
Nous le confions à la tendresse de Dieu et rendons grâce pour sa vie si féconde.
 
P. Franck Janin sj
Centre Spirituel Ignatien La Pairelle
rue Marcel Lecomte 25
5100 Wépion - Belgique
+32 (0)81 46 81 31
franck.janin@lapairelle.be
www.lapairelle.be
 
 

Nouvelles des familles - Mars 2010

Les nouvelles des familles du mois de mars sont en ligne.

Vous trouverez des nouvelles de France GABRIEL (6F 2001), Sébastien TRUONG (6E 2000),
Noé LECOCQ (6B 1995), Nathalie PORCU (6A 2000), Gilles CARE (6D 1996), Roger ETIENNE (Rh A 1939), André HUBART (Rh B 1942), Jean DENIS (Rh A 1949), Valéry MOREMANS (Rh A 1945), Pierre DUQUENNE (Rh A 1950), Paul BEAUFAYS (Rh A 1944), Robert GUIAUX (I Sc. A 1952), Théophile BERNARD (Rh A 1948), Roger GREGOIRE (Sc Sp 1934), Philippe VAN SPENNE (Sc Sp 1941), Victor COLSON (Rh B 1939), Georges FRANSEN (Sc Sp 1963), Philippe PALGEN (I Sc A 1967), Daniel MARQUET (Rh A 1962), Paul FASBENDER (Rh A 1941), Nicolas PHILIPPET (6G 2007), Barthélémy QUOIDBACH (Sc Sp 1961), Etienne PAQUE (Rh A 1975), Billy FASBENDER (Rh A 1941).

 

TU 155

Le TU 155 est disponible au téléchargement.

Nos excuses pour l'oubli de photos et de noms dans la version papier. La version électronique a été corrigée et complétée.

 

Résultats académiques 2008 - 2009

ULG UCL FUNDP ULB  FUSL
HELMoEPHECHEBP

Les résultats académiques de nos Ancien(ne)s pour l'année scolaire 2008-2009 sont en ligne.
Vous devez connaître vos login & mot de passe pour y accéder. Vous pouvez en faire la demande en précisant vos noms, prénoms, classe et année de sortie.

Des nouvelles de la FSK

Fraternité Stanislas Kostka

Beaucoup ont souvenir de l'impact, en 1973, du 1er passage en salle de cinéma du film de Robert Lamoureux « Mais où donc est passée la 7ème Compagnie ?... » qui revient régulièrement sur nos petits écrans.



Depuis le numéro 542 des Nouvelles de l'Union Gramme (juin 2008), d'aucuns se posent peut-être la question « Mais où donc est passée la F.S.K. ?... ». Le numéro NUG-542 faisait état des dispositions nouvelles que la F.S.K. avait du prendre en raison de travaux d'aménagement du Home Saint-Jean Berchmans où la F.S.K. avait ses bureaux.



Moins visible, la F.S.K. n'en continuait pas moins pour autant son développement, - que le lecteur en soit rassuré -, aidée en cela comme en ses débuts par des anciens élèves des institutions des pères jésuites, en particulier par des anciens de l'Institut Gramme et du Collège Saint Servais, ses premiers parrains en 1991.



Les deux buts de la F.S.K. sont bien connus :

· Accueil d'étudiants de pays d'Europe Centrale et Orientale pour des études universitaires en Belgique dans le but de les aider dans leur formation de futurs leaders de leur pays et de l'Europe en devenir ; cela, selon l'esprit de la Compagnie de Jésus.

· Actions sociales en terres de nécessités, voire de pauvreté, en concertation avec les jeunes FSKistes, manière pragmatique de conjuguer formation de l'esprit et formation du coeur : « des hommes pour les autres ».



Qu'en est-il devenu après bientôt 2 ans de son nouveau mode de « fonctionnement à distance » selon les technologies appropriées et au terme des 18 premières années de la F.S.K. ?



Au sujet des formations académiques, ils sont 47 FSKistes de huit pays d'Europe Centrale et Orientale à avoir bénéficié d'une bourse d'études supérieures en Belgique : Croatie (1), Lituanie (2), Hongrie (31), Pologne (3), Roumanie (5), Russie (1), Tchéquie (3), Ukraine (1). Ils suivirent des formations universitaires très diversifiées : Droit européen, Droit international, Ingénieur industriel, Marketing, Philosophie et Lettres, Sciences économiques, Sciences religieuses, Théorie du Droit et même Conservatoire Royal de Musique. Ensemble ils totalisent 76 années de formations universitaires dans les Universités et Hautes Ecoles belges suivantes : CRM, HEC, GRAMME (HELMO), HERB, FUNDP, FUSL, UCL et ULG. En termes de résultats académiques, on dénombre neuf « Grande Distinction » et douze « Distinction ». Notons au passage que si 66% sont originaires de Hongrie, c'est en raison de l'écho particulier que le programme F.S.K. eût en ce pays. Cet écho fut à la base du développement de la F.S.K. non seulement dans ce pays où depuis 2006 une filiale de la F.S.K est opérationnelle à Budapest, mais aussi, par un effet de boule de neige, vers d'autres horizons d'Europe Centrale ; ce sera notamment le cas pour la Lituanie.



En matière d'actions sociales, voici ce qui put se réaliser depuis l'année 2008 en concertation avec les FSKistes rentrés dans leur pays et qui s'efforcent de faire front aux nécessités qui leur sont suggérées.



En 2008, à Kunhegyes (Hongrie), une aide familiale substantielle fut accordée par la F.S.K. en concertation avec le Maire et le Responsable du Service d'Aide Sociale de la localité ; il s'agissait d'aider une famille de neuf enfants dont les parents venaient de décéder. Pour que les neuf frères et soeurs puissent vivre ensemble sous la tutelle de l'aîné, sans être dispersés dans des homes de l'Etat, il s'imposait que la surface de l'habitation soit agrandie ; la loi requiert, en effet, que la surface de vie « nette », non compris les espaces destinés à la salle de bain et à la cuisine-salle à manger, soit d'un minimum de 6 m² par personne. Sur place, le programme fut mené à bonne fin par Erzsébet Jonai, ex-étudiante de la F.S.K. en Relations Internationales à l'UCL (2001-2003).



En 2009, la F.S.K. participa à un programme d'entraide à Bordany, village du Sud de la Hongrie aux frontières de la Roumanie et de l'ex-Yougoslavie, une région vivant de l'agriculture. Si une famille composée d'un jeune ménage avec un bébé de 9 mois et des grands-parents de 80 et 75 ans put échapper à l'incendie de l'habitation, celui-ci ravagea toute la ferme. L'assurance intervint pour le bâtiment mais il n'en fut pas de même pour le mobilier et les machines de l'exploitation agricole : motobineuse, scie Makita, compresseur Makita, débroussailleuse et soudeuse. Cette entraide fut réalisée sous contrôle de Nora Sagodi, ex-étudiante de la F.S.K. en Economie Internationale et du Développement aux FUNDP (2002-2003).



 En 2009 également, la FSK offrit son partenariat à la Fondation Sociale « Vie Complète ». Celle-ci, établie depuis 1993 à Székesfehérvár-Söréd (Hongrie), organise chaque année des séjours de vacances pour des enfants de familles dans le besoin et des jeunes handicapés physiques et mentaux. Durant l'été, une centaine de jeunes bénéficient de ces séjours avec l'aide de bénévoles Hongrois : camps d'une semaine selon des programmes divers de jeux, excursions et animations. Les camps offrent ainsi une expérience communautaire et une préparation à la vie en famille. La participation de la F.S.K. fut managée sur le terrain par Violetta-Maria Horvath, ex-étudiante de la F.S.K. en Relations Internationales à l'UCL (2005-2006) et son fiancé.



Ces résultats dans le domaine académique et dans celui des actions sociales sont à percevoir comme le prolongement de l'audit « quel devenir pour la F.S.K. ? » réalisé en 2005 et qui réunissait, sous la tutelle de M. Melchior Wathelet sr, des représentant des milieux économiques et universitaires d'ouverture européenne. Les conclusions de ce carrefour mirent en évidence le bien-fondé des objectifs de la F.S.K.  : par-delà les frontières nationales, accueillir et accompagner des jeunes de familles méritantes durant la période faste de leur formation et créer ainsi entre eux et par eux des relations faites de générosité, de partage et de fraternité pour le développement d'une Europe humaniste. Aider en cela la constitution de relations humaines de qualité dans la génération des nouveaux décideurs européens ! Un « + qualitatif » dont l'Europe en devenir a besoin pour répondre à ses aspirations « humaines et sociales » afin de ne pas se laisser absorber par la poursuite des seuls buts « économique » et « politique ». La réponse donnée à la question posée confirmait la démarche engagée sous le sigle de la F.S.K. : Europe de la Poignée de Main.



Quant à l'avenir proche de la F.S.K., l'année 2010 voit se concrétiser les intentions antérieures et les entretiens qui eurent lieu à Kaunas (Lituanie) durant le mois d'août 2009 entre la F.S.K. et la Vytautas Magnus University. Une « cellule F.S.K. » y est en gestation grâce aux contacts établis par Vaiva Skurdenyté, ex-étudiante de la F.S.K. en Théorie du Droit aux FUSL (2002-2003).



Par ailleurs, en sa réunion du 8 février dernier, le Conseil d'Administration de la F.S.K. a décidé l'accueil de six nouveaux boursiers pour l'année académique 2010-2011. Deux bourses d'études pour une année de Master sont destinées à des candidats Lituaniens et quatre sont destinées à des candidats Hongrois, selon les conditions définies dans le site de la FSK : www.fsk-europe.com.



Une bonne nouvelle encore pour terminer la présente information : Gilbert Drechsel, ancien élève du Collège Saint-Servais (Liége) et ancien étudiant de l'Institut Gramme (170015) rejoint les rangs des responsables de la F.S.K. Son arrivée confirme ainsi la F.S.K. dans la démarche originelle des deux associations d'anciens élèves des pères jésuites qui la portèrent sur les fonts baptismaux en 1991.



Déjà merci à ceux qui pourront continuer d'aider la F.S.K. selon les modalités suivantes.



Caritas Secours, Délégation du Diocèse de Liège, rue des Bruyères 127-129, 4000 - Liège, reconnaissant la qualité du travail social de la Fraternité Stanislas Kostka et la rigueur de sa gestion financière, a décidé de lui octroyer, cette année encore, des subsides qui seront influencés par la générosité des donateurs.

Vous pouvez dès lors participer aux projets de la Fraternité Stanislas Kostka en versant votre soutien :

. soit au compte n° 240-0800762-31 de Caritas Secours (agréée par le Ministère des Finances pour la délivrance d'attestations fiscales) avec la mention « F.S.K. - Soutien 2009-2010 ».

     Pour tout don égal ou supérieur à 30 Euros, Caritas Secours vous fera parvenir une attestation permettant de déduire de vos impôts le montant de votre don.

. soit au compte n° 000-1369157-02 de la F.S.K. pour un versement inférieur à 30 Euros ou si vous ne souhaitez pas recevoir une attestation fiscale permettant de déduire le montant de votre don.





Xavier Griffé s.j. (160024)

Mars 2010.


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rue Lambert Le Bègue, 44
4000 Liège
  E-mail:
  Compte bancaire: 240-0646468-64 | BIC: GEBABEBB | IBAN: BE29 2400 6464 6864
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