Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
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Fête 2012, 9-10-11 Novembre

Fete au Centre Scolaire Saint-Benoit Saint-ServaisLa Fête au Collège ou Fancy Fair du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais se déroulera comme chaque année le week-end du 11 novembre avec pour thème "L'Europe à 27". Cette année scolaire 2012-2013 marque le 175ième anniversaire de l'établissement scolaire.

Venez en famille vivre ou revrivre quelques bons moments et profitez de l'occasion pour déjeuner ou diner dans un des restaurants:
  • Fondue Vigneronne (vendredi soir)
  • Restaurant des familles (samedi soir ou dimanche midi): boulettes, poulet antillais, estouffade de sanglier, etc
  • Restaurant Lemonakia (samedi et dimanche en soirée): moussaka, grillades, tarama, tzatziki, mezze, feuilles de vigne, etc
  • Table d'Hôtes de la Belle Charpente (samedi et dimanche en soirée): antipasti, pâtes fraîches, tartare de saumon, porchetta, tapenades, etc


Les détails, les talons de réservation et les contacts sont repris dans ce document.

ouverture des stands dès 14h30 – fermeture à 19h

fermeture générale : samedi : 1h – dimanche : minuit

>>> PROGRAMME <<<

tavernes urbaines

rendez-vous des Ancien(ne)s
samedi et dimanche dès 17h jusqu’à la fermeture
à côté des scooters (6C – 6D)

bistrot central
(réfectoires)
par l’Association des Parents

foie gras et vins moelleux

par E. Losonci-Schvarcz

Botassart-Retrouvailles 2012

zone apéritive Lemonakia
dès 18h samedi et dimanche (salle des professeurs) – 6B-5D

samedi : gare à la poésie – bar poétique
(auditorium - foyer
de 19h à minuit trente) – 5A

dimanche : la gare des enfants perdus
(auditorium – foyer de 15h à 18h) – 5A

table d’Hôtes de la Belle Charpente
(Béguinages)
– 6A – 6E

Journée-rencontre à Erpent

Un évènement important aura lieu ce samedi 6 octobre à 9h15 au collège Notre-Dame d'Erpent.
Les Ancien(ne)s des collèges jésuites se retrouveront pour travailler sur 3 thèmes importants à l'heure actuelle :
Groupe de travail 1. Solidarité entre Ancien(ne)s en période de crise.
Groupe de travail 2. Partenariat entre collèges et Ancien(ne)s.
Groupe de travail 3. Communication et networking entre Ancien(ne)s.

Vous êtes toutes et tous cordialement invités.

Bien à vous,

Vincent Geenen

Banquet 2013

Soirée annuelle de retrouvailles 2013

La soirée aura lieu le samedi 23 mars 2013. Nous serions heureux de retrouver spécialement ceux qui ont quitté le collège.
En 2008 – 2003 – 1993 – 1988– 1983 – 1973 – 1963 – 1953 
Nous recherchons des « délégués » de ces années, afin de battre le rappel des copains d’alors ! 
Cette année, nous célébrons aussi le 175ème anniversaire du Centre Scolaire. 
Vous pouvez vous mettre en rapport avec le Père A. PIRARD s.j.              
 04 – 223 59 65
 04 -  250 61 81                                                                 
andre.pirard@arsbss.be

Les 90 ans de la Villa Saint-Servais à Botassart

En 2012 nous fêtons déjà 9 décennies de présence à Botassart. C'est en 1922 que les premiers camps ont été organisés dans l'ancienne école du village.  

Venez fêter ces 90 ans avec nous !

Jusqu’au bout de la nuit !


Quand ? 
Le samedi 1er septembre à partir de 11h jusqu’au dimanche 2 septembre à 14h*

Quoi ?
Accueil, panier pique-nique pour midi, activités, expo « Bot d’hier et d’aujourd’hui », barbecue géant en soirée et veillée sous Chapiteau !

Activités du samedi après-midi** :
  • Promenade nature
  • Art
  • Grand Jeu
Vers 17h inauguration de la « Pierre commémorative du 90ème » !!! et drink- apéro d’honneur !

Barbecue.

Soirée: veillée puis danses.

* Inscription souhaitée pour le 20 août 2012 au plus tard. 
**Il est également possible de proposer votre aide à l'organisation (et ce, à différents moments, du vendredi au lundi 3 septembre. Contactez ML Lahaye au 0497 57 80 16)


D'autres informations seront postées sur le site de la Villa Saint-Servais.

AGIR POUR HAÏTI - ASBL AYITI KINANM

Le Comité de l'ARSBSS recommande tout particulièrement à votre attention (et à votre générosité) le très beau projet "AYITI KINANM" en Haïti dont une Ancienne du Collège, Laurence Rossius, est une des chevilles ouvrières.


Ayiti Kinanm, c’est le nom de notre ASBL!
C’est du créole haïtien, cela veut dire: “Haïti, mon autre, ma complice“.
Vous comprendrez pourquoi dans les lignes qui vont suivre...
Bonne lecture !
Historique
Particulièrement touchées par le séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010, nous sommes trois jeunes filles qui se sont unies et constituées en ASBL en vue d’aider ce pays et son peuple. Nous sommes d’autant plus touchées par cette catastrophe que nous connaissons Haïti. Nous nous y sommes rendues à plusieurs reprises et avons rencontré les Haïtiens via divers engagements humanitaires.
La devise haïtienne est identique à celle de la Belgique : « L’union fait la force ! »
Cela n’est sans doute pas un hasard…

Objectif
« Agir avec et pour la population » est notre philosophie d’action puisque l’objectif de notre asbl est d’appuyer des initiatives locales de développement. Nous soutenons particulièrement des projets d’éducation à la jeunesse en Haïti. Nos professions respectives (institutrice, assistante sociale et médecin) expliquent ce choix.
Notre partenaire : la fondation « Padarlins »
Lors d’un séjour en Haïti en juillet 2010, l’ASBL « Ayiti Kinanm » a rencontré la Fondation «Padarlins ».
Nous avons échangé nos idées, nos philosophies, nos expériences. Suite à ces rencontres et échanges, nous avons décidé de collaborer officiellement.
La fondation « Padarlins » est un groupe de 6 jeunes Haïtiens qui se sont organisés en fondation depuis 1996.
Les professions de ces 6 bénévoles apportent un « plus » à notre projet commun : Michel et Reginald sont comptables, Annie est infirmière, Fabiola est psychologue, Junior est journaliste et Samuel est animateur.
Leur objectif depuis toutes ces années est d’aider les jeunes les plus défavorisés de la communauté (jeunes de la rue, jeunes issus de familles monoparentales...) :
- en investissant dans leur formation scolaire (soutien scolaire, financement de l’écolage)
- en les éveillant et les divertissant par des activités culturelles et citoyennes (reboisement d’une
impasse, assainissement des rues, organisation et encadrement de jeux de micro génie, etc…).
Partenaires dans la solidarité !!

Notre projet : « création d’un mini réseau d’échanges et de savoirs »
L’action que nous soutenons se centre sur l'aide à la jeunesse. Il comprend :
- un axe éducatif
- un axe culturel
1) L’axe éducatif
L’ASBL « Ayiti Kinanm » finance l’écolage de 6 jeunes adolescents, sélectionnées par les membres de la fondation « Padarlins ».
Quels sont les critères de sélection des jeunes ?
Ces 6 jeunes sont en âge de fréquentation scolaire secondaire.
Ces jeunes doivent être très motivés par l’école et malheureusement se retrouver bloqués dans leur désir d'apprendre car ils ne peuvent pas payer leur écolage.
 Que comprend l’écolage ?
* L’inscription scolaire
Comme toutes les écoles en Haïti ont un minerval différent, nous avons décidé de nous concentrer sur une école pilote : le collège Catherine Flon. Les jeunes sélectionnés seront scolarisés au sein de cet établissement. Les membres de la fondation « Padarlins » entretiendront un rapport très étroit avec le corps professoral et la direction pour s’assurer de l’évolution du projet.
* Les uniformes scolaires
En Haïti, le port de l’uniforme est obligatoire. Comme cela représente un coût considérable, nous avons décidé de soutenir les familles dans ces dépenses incontournables. Chaque adolescent bénéficiera de 3 chemises blanches et trois pantalons ou jupes gris(es). Pour ce faire, nous avons créé un partenariat avec une couturière locale qui rencontrera chaque jeune afin de confectionner leurs uniformes sur mesure.
* Les ouvrages (manuels scolaires)
Nous couvrons également les dépenses liées aux frais du matériel scolaire (livres d’études, cahier
d’exercices…). Ces ouvrages seront prêtés aux jeunes en début d’année. A la fin de l’année scolaire, ils les remettront en bon état afin que ceux-ci puissent servir à d’autres adolescents dans les années futures.
* Un kit alimentaire distribué à chaque famille tous les mois (à destination de l’enfant)
La question alimentaire est venue très vite sur le tapis. En effet, un enfant ne peut être concentré à l’école que s’il a quelque chose dans le ventre. Nous avons mis sur pied un kit alimentaire avec l’aide de l’infirmière de la Fondation « Padarlins » afin de prévoir des petites quantités d’aliments de base qui pourront nourrir l’enfant avant de se rendre à l’école. Le kit comprend notamment une portion de maïs, une portion de pois, un sac de riz, de l’huile, du lait… L’infirmière de la fondation « Padarlins » est garante de la vérification de l’état du stock dans les familles afin d’éviter la vente de ce stock.
Comment responsabiliser le bénéficiaire de l’aide ?
Pour éviter que le jeune soit simple consommateur de l’aide reçue, la fondation « Padarlins » demande de sa part qu’il soutienne un enfant du primaire qui est en difficulté scolaire. Ainsi le jeune pose un acte citoyen.

Chaque adolescent aidé financièrement a la responsabilité de trouver lui-même cet enfant du primaire. Celui-ci ne peut pas faire partie de sa propre famille (idée d'ouverture sociale). L’adolescent s'engage à lui rendre visite deux fois par semaine, et à faire du soutien scolaire avec lui. Un membre de la fondation « Padarlins » s’assure des visites effectives de l’adolescent.
Une des membres d’ « Ayiti Kinanm », qui est institutrice et qui a déjà enseigné un an en Haïti, s'engage à soutenir les adolescents dans cette démarche et d'envoyer des exercices scolaires depuis la Belgique si l'enfant éprouve des difficultés dans une matière.
A la fin de chaque mois, la psychologue de la fondation « Padarlins » fera une évaluation pour s’assurer du lien positif "parrain/ adolescent - filleul/ enfant".
Ces jeunes sont l’avenir de demain ! L’un de nos désirs est que ce soutien envers un plus petit soit un exemple pour d’autres adolescents.

2) L’axe culturel
Pour favoriser le lien entre "parrain/ adolescent - filleul/ enfant" mais aussi pour éveiller les bénéficiaires du projet à la réalité de leur pays, une activité culturelle sera organisée une fois par mois. Celle-ci sera imaginée par les membres de la fondation« Padarlins » ou suggérée par les jeunes eux-mêmes. Elle peut prendre différentes formes telles que la visite d’un monument historique important, une sensibilisation à la déforestation, une conférence-débat sur le sida, une animation ludique…
« Ayiti Kinanm » financera ces activités culturelles chaque mois, avec un plafond financier à ne pas dépasser. Tout au long de l’année, un thème conducteur guidera les activités culturelles pour aboutir en fin de parcours (à la fin de l’année scolaire) à la création d’un évènement important qui serait riche de tout ce temps partagé ensemble et des découvertes réalisées durant toute une année (pièce de théâtre, concert…). Ce projet de financement scolaire et d’éveil à la citoyenneté est renouvelable chaque année. Il dépend de l'implication du jeune dans le projet et de la somme qu'Ayiti Kinanm parvient à récolter en Belgique pendant ce temps.
La transparence budgétaire est une exigence que se fixe « Ayiti Kinanm ».
Toute personne désireuse de savoir à quoi aura servi son argent sera toujours la bienvenue.
Merci pour votre confiance.
Mèsi anpil tout moun !
Les membres de l’asbl « Ayiti Kinanm »

Amarande Rivière (Présidente), Laurence Rossius (Secrétaire) & Emilie Servais (Trésorière)

Ayiti Kinanm
Siège social :
Rue Saint-Eleuthère, 220
7500 Tournai
Tel. : 0495/802.703
ayiti_kinanm@hotmail.com
N° de compte IBAN :
BE98 0688 9053 4593

Réforme des études de médecine en FWB

IMPORTANT POUR LES FUTUR(E)S ETUDIANT(E)S EN MEDECINE

http://www.ulg.ac.be/cms/c_1770903/reforme-des-etudes-de-medecine

Saviez-vous que le collège Saint-Servais est la plus vieille école (secondaire) de la région liégeoise?

Le collège a 174 ans cette année ... 2013 sera l'occasion de fêter le 175ième anniversaire de l'institution. Des manifestations spéciales se préparent. 

 Plus d'info sur l'album photo Facebook 

Rêve(s) - Spectacle Musical

Les 11 & 12 Mai à la Salle du 104 à 20h
Plus de détails.

TU 157

Le TU 157 est arrivé dans vos boîtes.


Sommaire

  • Le mot du président
  • A l’heure des réseaux sociaux
  • Photos des classes jubilaires en 2012
  • Menu Banquet 2012
  • Archives du Collège Saint-Servais à Liège
  • Interview de Mélanie Bol

Medical practice with a human face

MEDICAL PRACTICE WITH A HUMAN FACE

Dream or reality ?

An ongoing formation event of the European Confederation of Jesuit Alumni/ae

 

Program for above event in Paris, June 29 – July 1, 2012

 

During the last world congress of Jesuit Alumni/ae Father General, Adolfo Nicolas SJ, once again invited the alumni/ae to be men and women of depth, with and for others – wherever they might be.

 

For most of the alumni/ae the place where they are is first and foremost defined by their family life and their professional life. Those two environments are the main focuses of their every day life, and for that reason this is also the place where they really can be men and woman of depth, men and women with others and men and women for others.

 

The European Confederation of Jesuit Alumni/ae acknowledges this reality and wants to provide alumni/ae from all over Europe with more opportunities to enable them to fulfil their wish to be those men and women, and to stay in touch with the spirit of the Society of Jesus which once took the responsibility of their education.

 

Fully aware of the diversity of professional backgrounds in which alumni/ae can be active, the Confederation is launching an inaugural experiment by organising an ongoing formation event, specially aimed at alumni/ae who are professionally active in the medical sector.

 

From Friday evening, June 29, till Sunday noon, July 1, 2012, a weekend is planned in Paris (Centre Laennec, 12 rue d’Assas, 75006 Paris) on the topic “Medical practice with a human face – dream or reality ?”. Some 30 professionals from all over Europe will discuss topics of practical, scientific, ethical and spiritual interest regarding the meta-technical aspects of medical practice. The discussions will be preceded by an introduction by a professional and/or an academic. The scientific committee of the seminar consists of Prof. Carlo Fronticelli (Turin), Prof. Stephan Claes (KU Leuven), Prof. Jean-Louis Misset (Paris) and Prof. Andrea Vicini SJ (Boston College).

 

Although this event is primarily aimed at alumni/ae who are professionally active in the medical sector, it is also open to non-alumni/ae with a similar professional background, who are interested in the topics that will be discussed and to students in disciplines that prepare for a professional activity in the medical sector.

 

For the professionals, recognition of the event in the context of professional obligation regarding ongoing formation, will be requested from the national professional bodies concerned.

 

The participation fee will be limited to 150 € pp, including four meals (lunch on Saturday and Sunday and dinner on  Friday and Saturday). Hotels and travel should be booked individually. However, ten individual rooms have been booked at the nearby Maison Adèle Picot (39 rue Notre Dames des Champs, 75006 Paris). If you want to use one of these rooms, please contact Eric de Langsdorff (eric.delangsdorff@orange.fr). Other hotels in the immediate neighbourhood of the Centre Laennec are the hotel Raspail Montparnasse (203, boulevard Raspail) or the hotel Chomel (15, rue Chomel). More hotels can be found on www.booking.com


 Detailed program

 

Friday, June 29

 

            18.00:  Arrival at Centre Laennec

19.00: Welcome, introductory remarks

20.30: Dinner 

 

Saturday, June 30

 

            9.15: Prof. Andrea Vicini S.J.: “Directions for a Global Medicine with a Human Face”

            9.45: Discussion

            10.45: Coffee break

11.05: Prof. Jean-Louis Misset: “Shared doubts ”

11.35: Discussion

12.30: Lunch

14.00: Prof. Carlo Fronticelli: “Allocation of resources in the healthcare sector”

14.30: Discussion

15.30: Coffee break

15.50: Prof. François Beaufils: topic to be confirmed

16.20: Discussion

17.30: End of working sessions

18.00: Optional celebration of the Eucharist

19.30: Dinner

 

Sunday, July 1

 

            9.30: Prof. Stephan Claes: “Conscience and free will”

            10.00: Discussion

            11.00: Coffee break

11.20: General discussion – exchange about a second weekend in 2013

12.15: Closing remarks

12.30: Lunch for those remaining in Paris

14.00: Short tourist program for those who want

 

The language at the meeting will be English.

 

Inscription Procedure:

 

Please notify the president of your national alumni/ae federation of your interest in this program before April 7, 2012. While we will do our very best, we can’t guarantee that everybody will be able to participate in the program, as the Centre Laennec can cater for only 30 participants. We will confirm your participation or your presence on a waiting list at the latest by April 20. An inscription is only considered definitive if the participation fee has been paid.


Practical information:

 

Hotels Nearby:

 

Raspail Montparnasse***, 203 bd Raspail

Chomel***, 15 rue Chomel

 

Maison Adèle Picot:

39 rue Notre Dame des Champs

 

Centre Laennec

12 rue d’Assas, 75006 Paris

www.centrelaennec.fr

Metro line 12 (Sèvres Babylone)

 

 

For more information concerning practical organisation, please contact

 

Eric de Langsdorff

 9 rue de l’Amiral d’Estaing, F-75116 Paris, France

+33 (0)9 79 06 42 44

Mobile: +33 (0)6 83 03 33 98

eric.delangsdorff@orange.fr

 

For more information concerning the content of the seminar, please contact

 

Frank Judo

Morenhoekstraat 36, B-2840 Rumst, Belgium

Mobile +32 (0)496 28 81 81

f.judo@liedekerke.com

 

 

Participation fee:

-

-       to be paid not before the participation has been confirmed by the national federation of the Jesuit alumni in your country, at the latest April 20, 2012

-       and no later than by April 30, 2012

 

€150.00

To be transferred to the account of the European Confederation of Jesuit Alumni/ae

 

Bank

CREDITO ARTIGIANO SpA

Swift Code

ARTI IT M2

Adress

Piazza San Fedele 4

20121 Milano – Italy

IBAN Account

IT 42 N0351201601000000054724

Name

GIANPAOLO MARINI

European Jesuit Alumni Confederation

 


Pages :

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Si vous désirez réagir ou recevoir un complément d'information,
.

Association Royale des Anciennes et Anciens Elèves du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais A.S.B.L.
rue Lambert Le Bègue, 44
4000 Liège
  E-mail:
  Compte bancaire: 240-0646468-64 | BIC: GEBABEBB | IBAN: BE29 2400 6464 6864
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