Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

Keskitbot #8

Des nouvelles de Botassart !

Notre été 1944

Avertissement, cet article a été écrit en collaboration avec des Anciens sortis  du collège en juin 1944 et qui ne sont plus repris dans les retrouvailles décennales.

Il faut imaginer l’ambiance en mai-juin 1944 :

Nous avions 4 ans d’occupation allemande derrière nous, et nous achevions nos études au Collège dans des conditions un peu spéciales.

Les horaires étaient très élastiques du fait des bombardements américains fréquents autour de la gare des Guillemins et du pont du Val Benoît.Certains d’entre nous devaient déménager, leur maison n’étant plus habitable, et d’autres aidaient le déménagement de parents ou d’amis, d’autres encore étaient occupés à déblayer des maisons atteintes par les bombes.  Et enfin, en cas de bombardement de jour, ceux d’entre nous qui étaient secouristes à la Croix Rouge quittaient immédiatement le collège pour rejoindre leur équipe.

Et cependant…les cours continuaient.  Dans mon souvenir, il n’y a pas eu d’examen de fin d’année sauf en scientifique car nous devions présenter notre examen d’entrée à l’Université dans la semaine du 24 juillet.  Mais là, tout s’est bien passé, préparation admirable, par un Professeur admirable, Monsieur Cuypers.

Les examens passés, la vie devenait plus dangereuse car en principe nous devions nous présenter pour le travail obligatoire en Allemagne.  On se camouflait le mieux possible comme employé à Espérance Longdoz, comme ouvrier agricole dans les environs et, très souvent, dans le maquis.  Certains y laissèrent leur vie, comme lors du drame du Château de Trooz (voir l’article consacré à ce drame ‘Le village de Forêt-Trooz dans la tourmente des deux guerres mondiales’ en suivant le lien suivant : http://www.1914-1918.be/civil_trooz.php).

Finalement, la libération est arrivée en septembre, mais les problèmes ont continué à cause des bombes volantes V1.  Entre le 19 et 25 novembre, il en est tombé en moyenne 30 par jours.

C’est à ce moment que le Gouvernement belge a décidé de reconstituer un semblant d’armée.  Pas mal d’entre nous se sont engagés volontairement dans un bataillon de fusiliers.  Ceux-ci aidaient directement les forces alliées en Allemagne, au point de se retrouver à Pilsen en Tchécoslovaquie !  D’autres partirent en Irlande pour former les « BRIGADES d’Irlande » et enfin, il était possible de rejoindre la BRIGADE PIRON.  Un de nos condisciples a même présenté sa candidature à la RAF.

Pour ceux qui n’étaient pas à l’armée, les cours à l’Université ont repris fin 1944, mais c’est surtout en septembre 1945 que la vie normale a repris son cours.

Il reste de tout cela le souvenir d’une période difficile, dangereuse même.  Nous sommes devenus adultes très brusquement, en quelques semaines. Très vite, les caractères se précisaient mais c’était un temps exaltant, nous étions LIBRES !

Henri d’Oultremont

1ère Sc. 1944

Des projets à Botassart

La Villla  Saint Servais à Botassart a des projets pour la Maison Julie.

Qu'est-ce que La Maison "Julie"?:
La maison Julie à Botassart est située de l'autre côté de la rue, en face de La Villa qui est l'ancienne école primaire de l'ex commune d' Ucimont Botassart, englobée aujourd'hui dans le "Grand Bouillon". Cette école qui date de 1882, qui était vide lorsque les pères, dans les années cinquante, lors d'une randonnée à vélo, avec les élèves méritants du Collège Saint Servais de Liège (sic), a été louée à la commune pendant de nombreuses années avant d'être définitivement achetée et baptisée "Villa Saint Servais."
Auparavant, les pères avaient acheté, en face de l'école, une maison qui appartenait à une dame Schmid prénommée Julie, afin de bénéficier d'un endroit où on pourrait ranger du matériel. Des aménagements y furent réalisés : restructuration de la grange, construction de chambrettes "très spartiates", rénovation du toit etc...
Beaucoup d'eau a coulé dans La Semois depuis ce temps, et à la fin des années 90, La Villa s'est modernisée pour accueillir des classes de découvertes toute l'année en plus des traditionnels camps d'été de Juillet et d'Août.
En face, la Maison Julie a vieilli; la Villa a englouti tous les investissements des dernières années destinés à la mettre aux normes d'hébergement sans cesse plus exigeantes.
De plus, les kayaks et les vélos qui avaient été placés dans des granges voisines, celles-ci devenues indisponibles,  il a bien fallu remiser également ce matériel dans la maison Julie, avec pour conséquence de ne plus pouvoir quasi y mettre un pied à certaines époques de l'année.
La rançon du succès:
La rançon du succès des classes de découvertes qui se suivent in extenso de septembre à juin, empêche l’ASBL d'accueillir des demandes d'hébergement de groupes familiaux et de mouvements de jeunes qui voudraient profiter de la Villa le weekend. Ces groupes sont souvent  demandeurs d'un hébergement plus basique, donc moins cher où on peut cuisiner et faire du "do it your self". Paradoxe, La Villa, avec son infrastructure 3 étoiles, ne peut plus répondre à ces demandes. Une cuisine de collectivité, qui doit être opérationnelle aux normes AFSCA dès le lundi, peut difficilement être cédée à des mains  non-expérimentées, de plus, le personnel hôtelier "qui est sur le pont", toutes les semaines, du lundi au vendredi, a bien besoin de ses weekend libres.
Un projet:
Retrouver un hall d'animation, qui pourra servir non seulement aux demandeurs d'hébergements basiques, mais également aux camps et aux classes découvertes, voilà déjà un des objectifs poursuivi. A cette fin, il fallait d'abord trouver d'autres lieux de rangement pour les vélos, les kayaks et les planchers qui équipent les tentes en été.( Cet objectif est en cours de réalisation) De plus, il faut un réaménagement général du rez de chaussée et de l'étage, de façon à trouver, à l'étage, un hébergement d'une trentaine de personnes avec dortoir et chambrettes et, au rez de chaussée, aménager une kitchenette, créer des sanitaires, réaménager la salle de douche et enfin, faire en sorte qu'une partie du matériel, (les lits des tentes par exemple), qui, chaque année, doivent être remontés au grenier puisse être remisés au rez de chaussée dans des locaux accessibles par l'extérieur.
Ainsi, non seulement, les classes de découvertes pourraient bénéficier des aménagements et recevoir une nouvelle salle d'animation, mais les camps aussi pourraient retrouver un nouveau hall d'animation lors des journées pluvieuses. Enfin, cette salle d'animation, équipée d'un moyen de chauffage efficace, couplé aux aménagements de l'étage pourraient donc remplir la fonction d’hébergement recherchée. Les groupes familiaux et les mouvements de jeunesse désireux de trouver un lieu adéquat pour un week end Ardennes, seraient accueillis dans un lieu basique et économique ne nécessitant pas la présence d'un personnel hôtelier.

Pour cette revitalisation, nous disposons de quelques moyens financiers mais nous recevons aussi des dons qui seront les bienvenus lors de la mis en oeuvre du projet.

Merci de  nous aider à réaliser ce projet et de permettre à Botassart de s'inscrire à la fois dans une nouvelle perspective tout en poursuivant sa tradition d'accueil, vous pouvez verser votre don sur le compte de l'asbl Villa Saint Servais Botassart : compte IBAN :  BE79 7765 9727 1133 avec la communication : REVITALISATION MAISON JULIE

Maurice et Christine Dupas
Administrateurs délégués

Adrien Liénart Hommage à Brassens au profit de Botassart

Et si veniez passer une très bonne soirée et, en même temps, aider Botassart ?
Pour financer des travaux de rénovation de la Villa Saint Servais à Botassart, nous organisons le récital "Hommage à Brassens" par Adrien Liénart,

Une soirée très sympathique, et au fil des chansons connues qui prennent un sens tout particulier quand, Adrien Liénart, fin connaisseur, indique par quelques anecdotes dans quelles conditions elles furent écrites, alors : On savoure...!

 
 Inscrivez vous rapidement car les places sont limitées.
Au plaisir de vous revoir,
Maurice et Christine Dupas-Liénart

Image Image

La Villa Saint-Servais-Botassart, maison de vacances du Collège Saint Benoît Saint Servais de Liège, organise des classes de découvertes, des camps pour jeunes ainsi que des camps pour les familles. Elle donne à chacun la possibilité de vivre des journées inoubliables dans un cadre magnifique proche de la nature. Cette structure est uniquement le fruit du travail des bénévoles.


Dans le but de financer des travaux de rénovation de la Maison Julie à Botassart, la Villa Saint-Servais vous invite à assister au spectacle :



HOMMAGE A GEORGES BRASSENS par

Adrien Liénart, chant et guitare 

Frédéric Debaix, contrebasse

Jean-Claude Salemi, seconde guitare.

 

Lien internet : www.brassenshommage-recitals-be

 

Le récital aura lieu :

Le 23 mai 2014 à 20h

Au Collège Saint-Benoît Saint-ServaisA l’AmphithéâtrRue Saint Gilles, 104, 4000 Liège

(Possibilité de stationnement dans la cour du Collège, 104 rue St Gilles)

Récital à 20h. Accès à la salle dès 19h30


Bières spéciales et petite restauration pendant l'entracte.

                                                                          

La réservation obligatoire s’effectue, si possible avant le 8 mai, via le lien


https://docs.google.com/forms/d/1iO7CIQoE5OEmBzzHzcWr6b4gdyXBUDXZy1PQq42gBYA/viewform


et ne sera effective que lors de la réception du paiement de 15 €/place sur le compte :

BE 79 7765 9727 1133 (communication : NOM Prénom - Hommage Brassens 23 mai)

Attention, le nombre de places est limité (capacité de la salle 200 places).


Adrien Liénart nous dit : « Ce spectacle s’adresse au public fervent des chansons de Brassens, il respecte la tradition et la sonorité « Brassens ». Nous tentons autant que faire se peut de reconstituer l’ambiance sonore et émotionnelle des chansons de Georges Brassens, sans le parodier, mais de manière à ce que l’auditeur spectateur puisse s’y retrouver et le reconnaître ».

 

                                   

E-mail de l’Asbl : info@saint-servais-botassart.be

Site de l’Asbl : www.saint-servais-botassart.be

RETROUVAILLES 2015

Le prochain Banquet des Ancien(ne)s du Centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais aura lieu
le 21 mars 2015 à partir de 17h30.
Merci de vouloir bien déjà fixer cette date dans vos agendas.
Tout le monde est le bienvenu mais en particulier les Rhétos de 2010 - 2005 - 1995 - 1990 - 1985 - 1975 - 1965 et 1955.

Semaine citoyenne 2014 - Conférence de l'ARSBSS

L'ARSBSS organise ce lundi 28 avril à 20 heures dans la grande salle du 104 rue Saint Gilles sa grande conférence annuelle dans le cadre de la Semaine de la Citoyenneté du Centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais.

L'orateur, lui-même Ancien de Saint-Servais, présentera l'exposé suivant :
"Donner un sens à sa vie : le témoignage de l'Evêque de Liège Jean-Pierre Delville".

Au plaisir de vous rencontrer nombreux à l'occasion de cet évènement exceptionnel!

Décès du RP Pierre Guérin SJ

Le Père Franck JANIN SJ, Provincial des jésuites de Belgique Méridionale,
La Communauté Jésuite de Liège,
Monsieur Jean-Pierre GUERIN et son épouse Madame Giovanna TALLUTO,
Madame Catherine GUERIN et son époux Monsieur Marc VALKENBERG,
Madame Danielle GUERIN,                                                                        ses neveux et nièces.
Le Comité de la Société Royale ‘Cercle Historique de Fléron’,
 
vous font part du décès du
 
Père Pierre GUERIN SJ
Ancien professeur du Collège Saint-Servais et président du Cercle Historique de Fléron.
 
 
Né à Romsée le 17 octobre 1928, il est décédé le 7 avril 2014 à Vottem.
 
La messe de funérailles sera célébrée dans la chapelle de la Maison Saint-Servais, le vendredi 11 avril à 10h30.
Une veillée de prière aura lieu le jeudi 10 avril à 18h.
Visites à la communauté entre 17h et 19h.
 
Adresse : Maison Saint-Servais – Rue Saint-Gilles 92 à 4000 Liège.
 
 
 
 
 
Le Père Pierre Guérin est né à Romsée (Fléron) le 17 octobre 1928. Sa terre et son air natal lui ont toujours été profitables comme il le rappelait régulièrement. Et il le leur a bien rendu par l’étude de ces lieux à travers sa participation au Cercle Historique de Fléron et sa collaboration à des publications historiques liégeoises.
 
Pierre Guérin entre au noviciat d’Arlon le 14 septembre 1946 et il est ordonné prêtre à Bruxelles (St-Michel) le 6 août 1959.
 
Mis à part un passage par les collèges Saint-François Xavier de Verviers et Saint-Michel de Bruxelles en 1954-1956 et au Congo à Kimwenza où il enseigna la philosophie entre 1960 et 1962, c’est au collège Saint-Servais de Liège qu’il est enseignant en classes de poésie jusqu’à sa retraite en 1989. Assez rigoureux et exigeant dans son enseignement, il est remarquable par sa régularité. Cette longue présence et cet enracinement au collège de Liège ne l’ont pas empêché de déborder ce cadre pour servir dans la pastorale familiale comme aumônier d’équipes de foyers (Fraternités de Route) et pour s’adonner aux recherches historiques relatives à l’histoire de la Compagnie en principauté de Liège. Il a poursuivi ces recherches et ces travaux historiques et généalogiques jusqu’à la fin de sa vie.
 
Depuis l’été 2012, il est accueilli d’abord à la résidence St-Joseph de Liège puis à la résidence Lobelia de Vottem. C’est là qu’il s’en remet au Père durant la soirée du 7 avril 2014.

Séminaire au Centre Laennec - Paris

DECISIONS IN THE MEDICAL PROFESSION

An ongoing formation event of the European Confederation of Jesuit Alumni/ae

 

Program for above event in Paris, April 25 – April 27, 2014

 

During the last world congress of Jesuit Alumni/ae Father General, Adolfo Nicolas SJ, once again invited the alumni/ae to be men and women of depth, with and for others – wherever they might be.

 

For most of the alumni/ae the place where they are is first and foremost defined by their family life and their professional life. Those two environments are the main focuses of their every day life, and for that reason this is also the place where they really can be men and woman of depth, men and women with others and men and women for others.

 

The European Confederation of Jesuit Alumni/ae acknowledges this reality and wants to provide alumni/ae from all over Europe with more opportunities to enable them to fulfil their wish to be those men and women, and to stay in touch with the spirit of the Society of Jesus which once took the responsibility of their education.

 

Fully aware of the diversity of professional backgrounds in which alumni/ae can be active, the Confederation is launching an inaugural experiment by organising an ongoing formation event, specially aimed at alumni/ae who are professionally active in the medical sector.

 

From Friday evening, April 25, till Sunday noon, April 27, 2014, a weekend is planned in Paris (Centre Laennec, 12 rue d’Assas, 75006 Paris) on the topic “Decisions in the medical profession”. Some 30 professionals from all over Europe will discuss topics of practical, scientific, ethical and spiritual interest regarding the meta-technical aspects of medical practice. The discussions will be preceded by an introduction by a professional and/or an academic. The scientific committee of the seminar consists of Prof. Dr Fritz Wrba (Vienna), Prof. Dr Vincent Geenen (Liège), Prof. Dr Giorgio Palestro (Turin), Fr Patrick Langue SJ (Paris) and Dr Paul Koeck (Antwerp).

 

Although this event is primarily aimed at alumni/ae who are professionally active in the medical sector, it is also open to non-alumni/ae with a similar professional background, who are interested in the topics that will be discussed and to students in disciplines that prepare for a professional activity in the medical sector.

 

For the professionals, recognition of the event in the context of professional obligation regarding ongoing formation, will be requested from the national professional bodies concerned.

 

The participation fee will be limited to 180 € pp, including four meals (lunch on Saturday and Sunday and dinner on Friday and Saturday). Hotels and travel should be booked individually. However, ten individual rooms have been booked at the nearby Maison Adèle Picot (39 rue Notre Dames des Champs, 75006 Paris). If you want to use one of these rooms, please contact Eric de Langsdorff (eric.delangsdorff@orange.fr). Other hotels in the immediate neighbourhood of the Centre Laennec are the hotel Raspail Montparnasse (203, boulevard Raspail) or the hotel Chomel (15, rue Chomel). More hotels can be found on www.booking.com


 Detailed program

 

Friday, April 25

 

            18.00:  Arrival at Centre Laennec

19.00: Welcome, introductory remarks

20.30: Dinner

 

Saturday, April 26

 

            09.30: Prof.Dr. Vincent Geenen: “Decisions and Discernment in the life of a

                        Physician-researcher”

            10.00: Discussion

            11.00: Coffee break

11.20: Dr Paul Koeck:” Making difficult decisions easier”

11.50: Discussion

12.45: Lunch

14.15: Case study, led by Prof Dr Fritz Wrba

14.45: Discussion

15.45: Coffee break

16.00: Round table on some selected topics with students and alumni of Laennec
                        Institute

16.30: Discussion

17.30: End of working sessions

18.00: Optional celebration of the Eucharist

19.30: Dinner

 

Sunday, April 27

 

            09.30: Prof. Dr Giorgio Palastro: topic tbc

            10.00: Discussion

            11.00: Coffee break

11.20: General discussion – exchange about a fourth weekend in 2015

12.15: Closing remarks

12.30: Lunch for those remaining in Paris

14.00: Short tourist program for those who want

 

The language at the meeting will be English.


Practical information:

 

Centre Laennec

12 rue d’Assas

75006 Paris

www.centrelaennec.fr

Metro line 12 (Sèvres Babylone)

 

Restaurant (dinner Friday night)

Vavin Café

18 rue Vavin
75006 Paris

Tel. : +33 (1) 43 26 67 47

 

Guest House nearby

Maison Adèle Picot

39 rue Notre Dame des Champs

75006 Paris

Tel : +33 (0) 1 45 49 80 92

(10 rooms have been reserved, priority have the young alumni/ae)

 

Hotels nearby

Chomel***

15 rue Chomel

75015 Paris

Tel : +33 (0) 1 45 48 55 52 Fax : +33 (0) 45 48 89 76

Online booking :          www.chomel-paris-hotel.com

 

Raspail Montparnasse***

203 Boulevard Raspail

75014 Paris

Tel : + 33 (0) 1 43 20 62 86

Online booking :          www.hotelraspailmontparnasse.com

 

 

For more information concerning practical organisation, please contact

Eric de Langsdorff

 9 rue de l’Amiral d’Estaing, F-75116 Paris, France

+33 (0)1 47 20 30 65

Mobile: +33 (0)6 77 83 31 72

eric.delangsdorff@orange.fr

 

 

For more information concerning the content of the seminar, please contact

Frank Judo

Morenhoekstraat 36, B-2840 Rumst, Belgium

Mobile +32 (0)496 28 81 81

f.judo@liedekerke.com

 

 


Participation fee:  €180.00

-       to be paid not before the participation has been confirmed (at the latest April 21, 2014) by the national federation of the Jesuit alumni in your country

-       and no later than by April 23, 2014

 

To be transferred to the account of the European Confederation of Jesuit Alumni/ae

 

Account no:

 

Bank

CREDITO VALTELLINESE

Swift Code

BPCVIT2S

Adress

Piazza San Fedele 4

20121 Milano – Italy

IBAN Account

IT 43 W05216 01630 000000054724

Name

Marini Gianpaolo. Rubrica Confederazione Europea Ex Alunni Collegi Gesuiti
Via F. Ferruccio 15
20145 Milano

 

La Liégeoise, jogging des femmes, au profit du Fonds Léon Fredericq

Le dimanche 9 mars aura lieu La Liégeoise, un jogging des femmes, au profit du Fonds Léon Fredericq pour la recherche biomédicale liégeoise.
Vous trouverez plus d'infos sur www.womanrace.be.
Vincent Geenen

KeskitBot #4

Depuis quelques temps, le KeskitBot vous propose les dernières nouvelles de Botassart !

Vous pouvez télécharger le numéro 4 ici : keskitbot4.pdf

Pour ceux qui cherchent les précédents numéros :


Pages :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Google
Recherche WWW Recherche dans www.arsbss.be


Si vous désirez réagir ou recevoir un complément d'information,
.

Association Royale des Anciennes et Anciens Elèves du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais A.S.B.L.
rue Lambert Le Bègue, 44
4000 Liège
  E-mail:
  Compte bancaire: 240-0646468-64 | BIC: GEBABEBB | IBAN: BE29 2400 6464 6864
Cotisations et Banquet : Voir l'annuaire !