LES P'TITS BOUCHONS
Comme vous le savez, les élèves de 4F récoltent, tout au long de l'année, les bouchons à visser en plastique de produits alimentaires à boire.
Le projet se prolonge un samedi tous les 2 mois lors du tri des bouchons récoltés.
Le premier groupe d'élèves inscrits pour les samedis de tri est donc arrivé de bon matin à Grivegnée (derrière l'église de Robermont) et a découvert les lieux : un parc, une école primaire ... et derrière ce bâtiment, un petit local caché au fond de la cour. C'est le local de tri.
Le Président de l'ASBL nous accueille chaleureusement et nous rappelle les objectifs poursuivis : cette ASBL à visée sociale et écologique revend les bouchons, après un tri nécessaire, à une société liégeoise qui leur donne alors des fonds afin de pouvoir financer du matériel non remboursé à des enfants en situation de handicap. C'est avec émotion que nous apprenons que ce Président est un des fondateurs de l'ASBL, ayant eu lui-même une fille en situation de handicap, aujourd'hui malheureusement décédée.
Il nous montre les palettes de plastique quasi incassables que l'on fabrique à partir de nos petits bouchons.
Nous nous mettons au travail et remarquons combien le tri peut être nécessaire. On retrouve même des pièces de 1 centime dans les tas de bouchons !
Les élèves sont enthousiastes et comptent discrètement le nombre de sacs qu'ils ont remplis pendant la matinée. L'équipe de l'après-midi relève le défi de faire mieux !
En tout, nous aurons rempli plus de 22 grands sacs d'environ 50 L. Une belle performance aux dires des responsables de l'ASBL.
Les élèves repartent plus conscients des impacts de leur action.
Le weekend du mois de décembre 2015, le tri a été annulé. Le local a été sauvagement vandalisé.
Prochain tri : le 13 février 2016. D'autres élèves de 4F se sont inscrits et sont prêts à donner un coup de main aux bénévoles de l'ASBL.
Merci à tous les collègues qui régulièrement déposent leurs bouchons dans le petit ravier à la salle des professeurs ou devant le local OXFAM ... ou me remettent en mains propres des sacs remplis de bouchons !
Florence Van Hoof